Comme moi, tu as sûrement eu du mal à débuter en production musicale…
Il est tout à fait normal de galérer au début car il y a peu de ressources en français sur le sujet, les rares disponibles sont en général en anglais ou un peu floues. C’est pourquoi je voulais faire une mise au point sur la question que beaucoup de débutants se posent en général.
Quelles sont les étapes d’une production en MAO ?
Ayant eu du mal à débuter et apprendre les notions de base et les approfondir, je connais le sentiment d’être complètement perdu lorsque j’ouvrais mon daw (Digital Audio Workstation = logiciel de production)
En effet, quand on débute, à part si on est bien encadré par un mentor ou dans une école dédiée (très chère en général !), il faut apprendre à être complètement autodidacte et bilingue (pour les tutos généralement en anglais) ce qui n’est pas donné à tous le monde.
Pour aller vraiment plus loin dans le processus, il te faudra quand même acquérir ces compétences-là.
Mais ne t’en fait pas, si tu est passionné de musiques électroniques, ce ne sera pas la motivation qui te manquera !
🖥 L’ouverture de votre DAW
Ça semble stupide mais il faut bien commencer par cette étape. Il te faudra donc choisir celui qui te semble le mieux. En général on le choisi parce qu’on a vu l’un de ses artiste préféré dessus. Si ne le savez pas et voulez le savoir, il existe un site (equipboard.com) pour le savoir assez facilement.
🎹 La recherche musicale
Là il va falloir faire appel à tes connaissances musicales, ce sera tout ce qui est l’écriture musicale, le ton que vous donnerez à votre musique, le groove général, etc.
Si tu ne connais rien de tout ça, tu va devoir passer par la case théorie musicale si tu veut aller loin. Autrement il y a plein de tips & tricks pour se débrouiller à bricoler des accord qui collent bien entre eux.
L’un d’eux est de télécharger un pack d’accords midi. La plateforme de samples cymatics.com donne des packs gratuits de progressions d’accords pour aller plus vite dans la prod. N’hésite pas à aller les voir aussi pour les samples gratuits de qualité, le seul inconvénient c’est que tu aura les mêmes samples dans tes tracks que les autres producteurs, donc essaye de te démarquer !
Ensuite, il te faudra déterminer un groove rythmique et pourquoi pas, ajouter un vocal sur cette base.
Voilà ta démo est prête à passer à l’étape suivante.
🔊 Le sound design
Quand on fait des recherches dessus, en général on abandonne vite avec tous les détails techniques qui sont abordés. On tombe sur des ingés son qui expliquent les sinusoïdes avec des calculs pas possibles et finalement on a que de la théorie et la pratique passe aux oubliettes.
Hors, le sound design, qui donne la couleur à ton morceau, c’est bien plus passionnant que ça en à l’air.
Á partir d’un simple son de piano, comme le grand piano du simpler d’Ableton, avec des effets (FX), des équaliseurs (EQ), des compressions, etc, on peut lui donner des textures très intéressantes et adaptées selon nos préférences.
Cela dit, l’apprentissage du sound design prends du temps et demande énormément de pratique. Mais imagine toi créer un son de A à Z et en faire ressortir un mood spécifique qui t’est propre !
Ça fait rêver n’est-ce pas ?
▶️ L’arrangement
Pour le moment nous avons les idées générales de ton son.
En général à ce stade là on a la fameuse « 8 bar loop », c’est un terme qui veut dire qu’on a une boucle avec une mélodie, des accords, un certain groove et le thème général de la track. Ou bien le drop ou bien un couplet.
C’est donc à cette étape cruciale que ta musique va prendre tout son sens.
Il va falloir mettre tous les éléments que tu aura créer auparavant, de façon à créer le titre en entier. Ça sera la création de la structure globale avec les drops, les couplets, l’intro, l’outro et d’autres parties qui créeront le mood de ta track.
Il faut écouter beaucoup de morceaux pour comprendre comment fonctionnent toutes ces parties, en sachant ça, tu n’a pas toujours à en apprendre beaucoup si tu a déjà les parties organisées dans ta tête.
Toutefois, il est toujours pertinent de vouloir en apprendre plus pour créer des transitions entre les parties, pour qu’elles soient cohérentes.
🎛 Le mixage
Alors là pour le coup, c’est une partie qui est très complexe.
En effet, tu va prendre du temps sur cette partie du processus. En général c’est un travail délégué aux ingés son. Il faut beaucoup d’expérience et de connaissance dans la théorie du son, c’est une étape à ne pas négliger, certes, mais il vaut mieux ne pas trop la prendre en compte quand on débute.
Quand on commence à vouloir aller plus loin et poster sa musique sur des sites de streaming, là il va falloir absolument s’occuper de s’instruire à ce sujet.
Sans mixage, ta track ne ressortira pas bien et pourrait être très faible au lieu d’être puissante. Cette étape influence énormément la qualité de ton son.
🎚 Le mastering