On a tous envie de faire plus de tracks. En général on en commence une et on ne la termine pas.
Combien en faire tous les mois quand c’est un style qui demande du temps à créer ?
Avec les années d’expérience, j’ai pu me créer tout un processus pour pouvoir avancer plus vite dans mes productions.
Ainsi, je peux créer au moins une traque par semaine, si ce n’est plus.
Bien sûr, tu peux penser que l’inspiration ne vient pas comme ça pour un artiste.
Et je peux te dire que tu as tort.
Certes, certains grands artistes pourront te dire qu’ils attendent d’être inspirés pour pouvoir créer. Mais pour avoir testé une certaine méthode, je peux t’assurer que l’inspiration vient en créant, comme l’appétit vient en mangeant.
Donc, si tu appliques ce guide, tu verras ta productivité augmenter, et tu pourras créer plus au moins de temps.
Tout ceci pour gagner du temps et surtout, produire plus et progresser plus.
Pour certains styles comme la Lo-fi ou le hip-hop, tu peux créer des track beaucoup plus rapidement. Alors que si tu crée de la Future bass par exemple le processus est plus compliqué.
Toutefois, pour chaque style de musique que tu créer, ces techniques pourront t’aider à faire plus de track.
CRÉER UNE PLAYLIST D’INSPIRATION
Quand tu le peux, essaie d’écouter des nouveaux sons qui proviennent de playlists Spotify. Autrement écoute ton stream sur SoundCloud.
Place les tracks que tu préfères et qui t’inspirent dans une playlist que tu pourras ré-écouter par la suite. Tu pourras t’inspirer de certaines sonorités ou autres techniques de production.
Qui dit créer de la musique, dit surtout en écouter en masse.
Il va falloir que tu écoutes un maximum de morceaux pour pouvoir t’inspirer. Cela va former ton oreille à plein de subtilités que tu ne remarqueras pas si tu écoutes peu de musique.
Il y a vraiment des milliers de sons que tu n’as pas encore et qui pourtant, pourraient te plaire énormément.
Mais évidemment vu que tu ne les as pas écouté, tu ne peux pas avoir l’inspiration qui va avec.
Personnellement la technique que j’utilise ce n’est pas de créer des playlists. C’est seulement d’aller sur SoundCloud, qui est selon moi la meilleure plateforme pour découvrir des nouvelles sonorités.
J’y vais et j’écoute le stream avec les reposts des artistes que je suis.
Ensuite je like tout simplement les morceaux qui me plaisent ce qui me créer une playlist de tracks favorites.
J’écoute souvent cette playlist et je m’en inspire beaucoup.
Ce qu’il faut aussi que tu fasses, c’est que tu écoutes des tracks qui soient d’excellente qualité et que tu aimes. Tu peux aussi écouter les tracks qui sont moins bonnes pour pouvoir comprendre ce qui est moins bon. Tu peux analyser ce qui ne marche pas bien dans la composition.
Avec ça, tu apprendras à mieux écouter et à comprendre ce qui ne marche pas dans tes morceaux.
CRÉER DES DEADLINES
Tu vas devoir être sérieux pour te créer des deadlines.
Il faut vraiment de la discipline pour pouvoir se mettre en tête que les deadlines que tu vas te fixer sont importantes.
Au début, je m’en fixais mais je ne les respectais pas du tout.
Je ne prenais pas ça au sérieux, même si ça me saoulait de ne pas les respecter. Ou tout simplement de ne jamais les attendre.
Il y a un très bon exemple ici à citer, tu le connais sûrement.
C’est Madeon.
Il y a quelques années j’écoutais un reportage dans lequel il disait que sa track « Home » avait été créée en une journée.
Bon, il avait sûrement toutes les idées mais peut-être qu’elle n’était pas complètement mixée et masterisée dans la journée.
En tout cas, cette technique de travail qu’il a utilisé, et qu’il utilise peut-être encore est une méthode qui fonctionne énormément. Il se donne 24 heures pour créer 3 musiques.
C’est un exemple vraiment extrême mais qui l’a amené à produire des musiques très qualitatives.
Aujourd’hui il produit très peu de tracks mais si tu les as écouté elles sont vraiment très bonnes.
Cette technique va te faire progresser un max et c’est comme ça que tu pourras produire en masse.
N’oublie pas cependant qu’il faut que tu produises de la qualité avant la quantité. Ce qui nous amène au point suivant.
PRIORISE LES SONS DE QUALITÉ
Qu’est-ce que fait cette partie dans l’article me diras-tu ?
Eh bien le simple fait que tu utilises des samples, des plug-ins de ou des effets de qualité te permettra d’être rapidement satisfait du résultat. Que tu ait sound designer ton son ou que tu l’ai chiné quelque part.
Ça paraît être une évidence, pourtant trop de producteurs se mettent à télécharger tous les samples qu’ils voient sur Internet. Mais ils s’attardent trop peu sur la qualité de ces derniers.
Déjà avec des sons de mauvaise qualité, tu auras l’impression de stagner et l’impression que ton son sonne toujours aussi mal.
Alors qu’avec des sons de qualité évidemment tu verras que tu progressera plus vite et que tu feras plus de track car tu seras moins frustré par cette qualité.
MINIMISE LES DISTRACTIONS
Ça, c’est vraiment la meilleure chose à faire pour ne pas te déconcentrer et passer trop de temps en studio.
Si tu commences à sortir ton portable pour jouer à un jeu, pour aller regarder une vidéo divertissante ou même mettre une série à côté de toi pendant que tu produit.
Tu ne seras clairement pas productif et tu seras beaucoup moins inspiré.
Je sais que c’est difficile de se concentrer à 100% sur sa production. Surtout quand on écoute les mêmes sons en boucle depuis plusieurs heures.
Mais il va falloir te forcer et t’entraîner à passer cette barre pour produire plus et être efficace dans tes sessions.
il y a quelques conseils que je pourrais te donner pour que tu puisses te distraire le moins possible :
- Ne mets que ce dont tu as besoin sur ton bureau ou carrément dans ton studio. Ça te permettra de te concentrer seulement sur ta musique, tes instruments et tes hardwares.
- Met ton portable en mode avion. Le mieux c’est que tu le mettes en dehors de la pièce carrément pour ne pas du tout être dérangé.
- Bloque les applications qui pourraient te déranger sur ton ordinateur, il en existe quelques-unes pour Google Chrome par exemple comme freedom qui va te bloquer ce que tu auras choisi préalablement pendant un certain temps.
- Prends des pauses avec le minimum de distraction. Tu seras bien plus reposé mentalement et tu seras plus apte à reprendre ta session plus tard.
ORGANISE TOI UN MAXIMUM
Je suis assez fan de développement personnel c’est pourquoi je cherche tout le temps à améliorer presque tous les axes de ma vie.
L’organisation en fait partie, et depuis que je pratique des techniques d’organisation, je suis beaucoup plus productif.
Ici je vais te donner quelques techniques que je pratique, certaines sont assez extrêmes mais il faut du travail pour pouvoir atteindre ses objectifs un jour.
Pour avoir testé ces techniques, je peux t’assurer qu’elles fonctionnent si elles sont correctement mises en œuvre et si elles sont répétées dans le temps.
Je t’en ai donc référencer cinq :
- Réveille-toi une heure plus tôt que d’habitude pour produire. Comme je te l’ai dit je suis assez extrême parfois et je pratique le miracle morning. C’est une technique de développement personnel qui consiste à se réveiller une heure plus tôt chaque matin pour être plus performant. Personnellement je me réveille à 5h du matin mais clairement tu n’es pas obligé de faire ça.
- Apprend à dire non. À tout ce qui pourrait te faire perdre du temps et qui pourrait te stopper ou te freiner dans ton projet.
- Créer des objectifs précis. Pour chaque session studio, je me mets des objectifs que j’essaie d’attendre absolument pour pouvoir progresser chaque jour.
- Planifie ta session. Je planifie toutes mes sessions pour encadrer et avoir assez de temps pour réaliser mes objectifs.
- Trouve toi un travail avec moins d’heures. Encore une fois, cette technique est assez extrême car il faut bien que tu travaille pour vivre. Mais si tu sais au fond de toi que tu dois réussir tes objectifs pour atteindre ton rêve, alors il y a un certain prix à payer.
REPRENDS DES IDÉES D’ARRANGEMENTS
Pour aller plus vite, tu pourras prendre des idées d’arrangement déjà tout fait par les artistes que tu apprécies.
Même si tu es un artiste, il y a un moment pour apprendre et imiter les artistes qui ont plus de succès que toi.
Quand tu n’arrives pas à sortir de ta boucle de 8 bars, tu es vraiment frustré et tu n’arrives pas forcément à t’en sortir.
Une technique assez simple pour ça, télécharge un morceau qui t’inspire et qui a le même mood que ta track.
Et place la tout simplement sur une piste audio.
Tu pourras ainsi repérer ce qui se passe à chaque endroit, et tu pourras arranger ta track selon cette track de référence.
Cette technique te forcera à finir ta track et t’aidera beaucoup dans ton processus d’apprentissage.
Ne va pas imaginer que c’est une sorte de plagiat car c’est aussi une partie de ce qu’on appelle l’inspiration.
Et si tu remarques bien, dans un seul style de musique, prenons la House il y a énormément de similitudes et pourtant les tracks ne sonnent pas tout à fait pareil.
Ça te fera prendre les automatismes de production et à long terme cela te fera aller encore plus vite et te fera finir beaucoup plus de tracks.
CRÉER DES RACCOURCIS
Cette partie te fera gagner un temps considérable qui te prendra un peu de temps au début.
Le concept global, c’est que tu vas devoir créer des presets ou des templates qui te serviront plusieurs fois et que tu n’auras plus qu’à enregistrer et réutiliser.
Par exemple, si tu as créé un son sur un synthétiseur que tu aimes. Tu auras la possibilité de l’enregistrer dans un dossier personnel et donc tu pourras réutiliser le preset que tu auras créé.
Avec presque n’importe quel logiciel, tu auras aussi la possibilité d’enregistrer des template de session.
Ceux-ci te seront très utiles si tu commences toujours tes tracks de la même manière et que tu mets presque toujours les mêmes éléments dedans.
Apprends tous les raccourcis clavier que tu trouves utile pour ta production pour ton logiciel.
Ensuite , je vais plutôt te parler d’Ableton live car c’est le daw que j’utilise et personnellement je trouve plus pratique que fruity Loops, le logiciel sur lequel j’ai débuté.
Il y a, dans les effets de live, l’instrument racks.
Cet effet mis sur une piste, va te permettre de mettre plusieurs instruments ensemble, de l’heure assigner des macros jusqu’à 16 (à partir de Live 11).
Cela va te permettre d’avoir certains instruments avec des effets que tu auras programmé et de les enregistrer dans un dossier. Comme ça tu pourras utiliser les instruments que tu auras déjà créé et peut-être mixer aussi, pour une prochaine track.
Dans le même style, il y a le drum Rack qui sera plus utile pour tes drums comme son nom l’indique. Et qui te permettra de mettre tous les samples que tu aimes dans un seul et même instrument. Tu pourras aussi lui ajouter des effets comme pour l’instrument Rack.
Enfin, tu pourras créer tes propres effets et tu pourras même les enregistrer pour les trouver plus tard et appliquer les mêmes traitements à tel ou tel style d’instrument.
CONCLUSION
Il existe encore énormément de techniques pour faire plus de tracks.
Ici je te donne les conseils que j’ai pu tester et approuvé.
Tu es libre de choisir ce que tu veux et même d’en trouver d’autres et de les adapter.
J’écrirai sûrement d’autres articles comme celui-ci pour t’apprendre à produire plus et à augmenter sa productivité pour que tu puisses aller plus loin dans ton projet musical.
J’espère que cet article t’aura aider, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé et de me poser des questions via la page de contacts du site. Bonne production à toi.