Dans cet article, tu vas pouvoir apprendre plusieurs techniques avancées pour donner plus de vie à une production.
En général, surtout quand on débute, on ne sait pas trop pourquoi, mais nos sons semblent vraiment fades.
Pourtant, il existe plusieurs techniques pour ajouter de l’amplitude et de la vie à sa track.
Je vais donc essayer de t’apprendre plusieurs techniques. Tu pourras les utiliser dans tes productions si tu as des bonnes bases. Et si tu comptes passer à un niveau supérieur.
Voici donc 7 techniques que j’ai rassemblées pour toi, que tu devras absolument appliquer.
LE LAYERING
Si tu veux que ton son soit plus vivant, il va falloir appliquer la technique du layering.
Cette technique consiste à superposer des sons qui sont additionnels entre eux. Cela créera un nouveau son complètement différent.
En général, un seul preset n’est pas suffisant s’il n’est pas riche. Sur certains synthétiseurs de qualité, on aura plus facilement un son unique qu’on pourra enrichir.
Mais sur d’autres synthétiseurs, il sera beaucoup plus intéressant de créer ce layering pour créer un son de toutes pièces.
J’utilise cette technique surtout sur mes supersaws, des synthés dans certains drops, pour les rendre bien plus puissants et complets.
Mais cette technique peut aussi être utilisée pour créer des drums particuliers.
Par exemple, en ajoutant un snare, on pourra ajouter un nouveau snare par-dessus ce qui en fera un nouveau snare.
Il faudra seulement faire attention à ce que les snares soient différents. Et qu’ils soient additifs pour que cela sonne le mieux possible.
Dans le layering, on pourra aussi dupliquer certains instruments et affecter à l’instrument dupliqué des effets différents.
Par exemple, pour une voix on pourra la dupliquer et mettre la première partie en panning gauche. Et la seconde partie en panning droite.
Cet effet est très utilisé pour mixer les voix et ainsi leur donner un côté beaucoup plus vivant.
Pour des instruments par exemple, on prendra un piste qu’on dupliquera, et on pourra ajouter un effet de detuning. Ça donnera beaucoup de volume à ton son sans pour autant faire exploser le niveau de ton master.
Pour débuter, tu pourras t’inspirer de certains artistes qui montrent comment ils font leur layering . Le mieux est d’expérimenter pour voir quel genre de sons peut coller avec tel ou tel autre genre de sons.
Avec cette technique, tu pourras plus facilement trouver le type de sonorités qui te plaira. Et qui collera au style musical que tu voudras produire.
UTILISER LE FACTEUR CHANCE OU RANDOMIZE
Pour ma part, j’utilise Ableton live 11 et il y a une nouvelle fonctionnalité dessus qui est très intéressante.
Cette fonctionnalité est le facteur chance.
Il sert à donner l’indication de jouer aléatoirement une note ou ne pas la jouer.
Cette technique donne un côté très aléatoire qui peut être intéressant. Surtout pour expérimenter et pourquoi pas trouver une autre alternative à sa mélodie.
Je ne suis pas sûr que cette fonctionnalité soit aussi disponible sur les autres DAW. Mais si elle ne l’est pas, changer directement pour Ableton live qui est le meilleur Daw qui existe 😉
Une autre alternative pour donner de la vie, c’est la randomisation que tu ajoutera à ta production.
Cette technique me sert énormément. Par exemple, pour les arpèges, je place mes accords précédemment créés dans la musique sur un pluck. Je place un arpeggiator juste avant pour qu’il me crée un arpège. Ceci sans que j’ai eu à dessiner toutes les notes une à une.
Aussi, encore une nouveauté de live, c’est le bouton randomiser qui est sur les racks d’effets.
Ce bouton est devenu très utile lorsque je suis en panne d’inspiration.
Pour les instruments natifs de live par exemple, avec tous les macros de contrôle, si je n’ai pas d’idée qui me vient, je n’ai qu’à presser ce bouton et tous les macros se mettent dans des positions complètement aléatoire.
Cette technique crée de nouveaux instruments mais elle peut aussi créer des sons inaudibles. C’est donc à toi de voir ce qui est bon à prendre et ce qui ne l’est pas.
AJOUTER DE L’EXPRESSION DANS LES SYNTHÉS
Ici ce sera dans l’étape du sound design qu’on pourra appliquer des transformations.
Il y a plein de techniques que l’on peut utiliser pour changer embellir le son.
Par exemple, ajouter de la distorsion aura pour effet de rendre le son un peu crade. Mais c’est un effet qui peut rendre le style un peu old school.
Il y a plusieurs techniques très intéressantes aussi, comme par exemple le detuning sur un oscillateur et le fait de rendre le second oscillateur neutre. On aura l’impression que le son est beaucoup plus ample.
Mais aussi, en affectant les enveloppes du son, il y aura des effets très intéressants. Si on applique cette enveloppe au cutoff du filtre, ça pourra booster le son et le rendre plus percussif.
Après avoir parlé des enveloppes, qui peuvent être très intéressantes à assigner sur certains paramètres, il y a les LFO qui vont aussi être pertinents.
Ce qui est intéressant avec les LFO’s, c’est que l’on peut les dessiner entièrement et choisir de les faire répéter ou non.
En créant par exemple une forme sinusoïdale, et en assignant à un detuning, il y aura un effet de mouvement qui sera très intéressant dans le son.
Cette technique est utile pour les pads par exemple et va donner beaucoup de vie à ta production.
CRÉER DES AUTOMATIONS
Les automations sont les éléments les plus utiles dans la production.
On pourra les utiliser comme des lfo par exemple, mais beaucoup plus précis. Le seul inconvénient, c’est qu’il faudra de la patience pour créer des automations qui soient vraiment complètes.
Le truc qui est pratique, c’est que les automations fonctionnent avec n’importe quel effet qui sera assigné et qui pourra être reconnu dans votre DAW.
Par exemple, l’effet le plus commun, le filtre, pourrait être automatisé pour donner un effet de montée ou au contraire un effet de descente.
Les automations pourront se succéder dans le même clip, et on pourra les copier et coller partout on le souhaite, sur l’automation qui nous plaît.
Pour simplifier certaines automation, ce qu’on pourra faire, c’est de mapper des potards ensemble pour n’en créer qu’un seul sous forme de macro, et ensuite on pourra l’utiliser en automation pour tout simplement faire en sorte que cette dernière soit la seule à agir pour plusieurs effets.
Aussi, ici on pourra randomiser des points d’automation, ou alors sur Ableton, on pourra utiliser la fonction dessin (en haut à droite du logiciel) ce qui aura pour effet de créer des automations sous forme carrée et de les créer rapidement.
En général, randomiser une automation n’est pas forcément une bonne solution, il vaut mieux être très précis pour qu’elle soit adaptée globalement à la musique.
CRÉER DES EFFETS RYTHMIQUES
Avec du delay, il sera facile de créer des effets de répercussions dans tous les sens selon les valeurs qu’on donnera à l’effet et ainsi donner de la vie à la production.
Aussi, avec l’effet ping-pong, qui fait en sorte que le son se balade de droite à gauche, cela donnera beaucoup d’effets spacieux.
Il y aura plein d’effets utiles, par exemple beat repeat qui va pouvoir répéter certaines parties du sample de la progression midi. Cela donnera un effet de répétition plus ou moins long, il pourra créer une sorte de bug qu’on pourra maîtriser entièrement.
Quelque chose que très peu de personnes connaissent, c’est la groove de pool.
Que ce soit pour des samples ou du midi, on pourra inclure des grooves pour, comme son nom l’indique, ajouter du groove dans les rythmiques, les arpèges ou les accords.
Il y a beaucoup de groupes différents, il faut essayer pour voir lequel peut convenir à ta situation.
C’est en tout cas un outil très puissant pour donner de la vie à cette production, et que trop peu de personnes utilisent. Encore une fois, cet outil n’est présent que sur Ableton live.
Après, tu n’es pas obligé d’utiliser cette fonction, et tu peux tout simplement mettre par exemple tes samples légèrement décalés par rapport à l’endroit où ils doivent être, cela ajoutera aussi du groove.
UTILISER DES NOISES
Qu’est-ce que les noises ?
C’est tout simplement des bruits blancs qui vont pouvoir être utilisés dans plusieurs cas de figure.
Tu vas pouvoir les utiliser pour compléter un synthétiseur, mettre une automation dessus de volume ou de filtre pour créer un effet de montée.
Ou encore tu vas pouvoir placer le noise seulement comme un effet basique.
Le noise a pour particularité de remplir toutes les fréquences du spectre de manière homogène.
Cela pourra ajouter plus de contenu et remplir ainsi tout le spectre. Il sera aussi utilisé comme une sorte d’effet de fausse distorsion et ainsi délivrer de la puissance.
VÉLOCITÉ DES NOTES
Ici, on va donner un côté vraiment plus humain au jeu des notes, ce qui va apporter beaucoup de vie à la production.
Quand tu vas faire un enregistrement avec ton clavier, ton jeu naturel donnera des vélocités différentes à chacune des notes qui seront enregistrées.
Ce qui va être intéressant,c’est que la manière dont tu vas jouer, sera bien plus humaine que si tu avais dessiné toutes les notes une à une.
Malgré tout, tu vas pouvoir changer et donner un côté humain à ce que tu auras produit manuellement.
En prenant chaque note une par une, ou seulement certaines que tu auras décidé de prendre. Tu pourras leur assigner des vélocité autrement dit des volumes qui seront différents et cela pourra complètement transformer des accords.
Aussi, comme on a pu voir plus haut, en sélectionnant toutes les notes, on pourra choisir de leur donner des valeurs complètement aléatoires pour ce qui est de la vélocité.
Ce sera encore la fonction randomisation qu’il faudra utiliser voir ci-dessous
Décidément, cette fonction est très utile pour donner de la vie et créer certains effets aléatoires dans la track.
CONCLUSION
Après avoir lu cet article, tu connaitra bien plus d’astuces pour donner de la vie à tes productions.
Ces techniques, que j’utilise beaucoup, sont très efficaces quand elles sont bien utilisées et pratiquées très régulièrement.
Je te conseille donc de mettre cet article en favoris, comme ça tu pourras quand tu le voudras retourner dessus et retrouver la technique pour ajouter une dimension supérieure à tes tracks.
J’espère que ces techniques t’auront aidé, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé dans les commentaires en dessous de l’article.
Tu peux aussi télécharger l’ebook offert si tu es débutant pour pouvoir acquérir les bonnes bases pour commencer dans la production musicale.